Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Sécurité / Message du PRESIDENT


Message du PRESIDENT


– MESSAGE du PRESIDENT Philippe BESNAINOU –

Madame, Monsieur, Chers amis,

Voici maintenant dix semaines que notre synagogue de la rue Ancelle, notre centre communautaire Jérôme Cahen, notre espace Perronet sont fermés en raison de cette crise sanitaire sans précédent.
Voici dix semaines que nous sommes privés de toute prière communautaire, de célébrations de circoncisions, de Bar Mitsva, de mariages, de chabbat ou de fêtes, de toutes activités culturelles, éducatives ou ludiques qui nous rassemblent dans la convivialité, le partage et la joie d’être entre nous.
Voici dix semaines que nous ne pouvons plus rendre visite à nos anciens isolés chez eux ou dans des maisons de retraite, ni honorer nos morts par un kaddiche, ni consoler les endeuillés par une présence amicale et chaleureuse à la maison ou cimetière.

Voici dix semaines que nous vivons dans l’angoisse quotidienne de l’annonce du décès d’un être cher ou du nombre de malades ou de morts par les autorités et que nous prions pour tous ceux qui sont touchés par ce virus qu’ils nous soient connus ou pas, et que nous espérons des jours meilleurs.
Jamais nous n’aurions imaginé vivre une telle situation et avoir à décider de la fermeture de tous nos lieux de vie communautaire aussi longtemps. Ces mesures de confinement prises en accord avec les autorités gouvernementales, le Grand rabbinat de France et le Consistoire nous ont permis, de préserver des vies selon l’injonction de la Torah « Ouchmartem méod èth nafchotékhem….vous prendrez soin de vos vies…. » et d’éviter de nouvelles contagions.
Durant ces dix semaines, la vie communautaire ne s’est pas arrêtée pour autant grâce à nos permanents et nos administrateurs, qui ont utilisé tous les moyens numériques pour garder le contact avec vous jour après jour. Des cours audio et vidéo de notre Rabbin, sont envoyés sur les réseaux sociaux ainsi que les offices virtuels dirigées par nos officiants. De nombreuses activités du centre communautaire ont pu vous être proposées en visioconférence ou sur zoom et le Consistoire a mis en place le e-learning pour les élèves du Talmud Torah, sans oublier la distribution de bons d’achats et de denrées alimentaires pour les fêtes de Pessah et les personnes démunies ou isolées.
Nous avons aussi profité de cette période de confinement pour anticiper les travaux de rénovation de notre synagogue prévus cet été comme nous nous y étions engagés l’an passé.
Si la levée progressive du confinement est effective depuis le 11 mai, le lourd tribut payé à cette crise par notre communauté et notre pays dans son ensemble doit nous engager à rester prudents et vigilants.

Il convient, d’observer encore pendant quelques semaines l’évolution de l’épidémie avant de décider la réouverture de  nos locaux et la reprise de toutes nos activités. C’est notre responsabilité morale de dirigeant communautaire de ne vous faire prendre aucun risque ainsi qu’à nos permanents qui vous accueillent.
Pendant cette période, nous poursuivrons le fonctionnement actuel de notre communauté sans réunion collective. Les moyens numériques et téléphoniques nous permettront encore de rester fortement reliés et proches les uns des autres.
Si la situation s’améliore d’ici le début du mois de juin et que nous en ayons l’autorisation,  nous aurons d’autant plus de plaisir à nous retrouver. Il nous faudra toujours respecter des gestes barrières et des mesures de distanciation et repenser tout notre fonctionnement de façon pérenne.

Nous ne manquerons pas de vous informer au plus vite.
En attendant ces retrouvailles, prenez soin de vous et des autres, particulièrement des plus vulnérables,  et restez prudents.
Chavoua Tov et Hag Sameah.

Votre Président,
Philippe Besnainou


Partager

Facebook Twitter


Paru le :
Dimanche
24 mai 2020